Les combats

Les combats dans Dofus Touch se déroulent sur le principe du tour par tour. Une timeline affiche l’ordre d’attaque des ennemis et alliés. Elle permet ainsi de mettre en place des stratégies pour mener à bien les combats.

Le déroulement d’un combat

Pour débuter un combat, sélectionnez un groupe de monstres puis cliquez sur « attaquer ». Puis choisissez une case de votre couleur pour vous positionnez et enfin, cliquez sur « prêt ». Lorsque c’est votre tour d’attaquer, une jauge orange apparaît, à la fois dans la timeline et dans votre barre de sorts. Cette jauge indique le temps dont vous disposez pour effectuer vos actions (déplacements, attaques, sorts). Lorsque vous avez terminé vos actions, vous pouvez cliquer sur « fin du tour ».

Les bases du combat

Quelques éléments sont à savoir pour bien comprendre et maitriser le système de combat. Les trois principaux types de points sont les suivants : les Points de Vie (PV) qui sont affichés dans le cœur rouge ; les Points d’Action (PA) affichés en vert ; les Points de Mouvement (PM) affichés en bleu. Chaque type de points à sa propre utilité. Les PV représentent votre vie, vous mourrez dès lors que vous n’en avez plus. Les PA permettent de lancer des sorts ou d’utiliser votre arme contre l’ennemi. Les PM permettent de vous déplacer (le nombre de PM indique le nombre de cases maximum).
Pour lancer des sorts, vous avez donc besoin de PA mais en pratique, les choses sont un peu plus complexes. Les caractéristiques des sorts sont à prendre en compte pour les choisir et les lancer de manière optimale : la portée (PO) en nombre de cases, la ligne de vue (Ldv) qui indique si le sort peut traverser les obstacles ou non, le nombre de lancers possible pour un même sort au cours d’un tour, l’intervalle pour relancer un sort (en nombre de tours), et enfin, la zone d’effet (une case ou plusieurs, en forme de croix ou de cercle, autour de votre personnage ou à distance…).

Perdre ou gagner

À la fin du combat, deux issues sont possibles : soit vous gagnez, soit vous perdez. Gagner permet de gagner des points d’expérience (XP) et du butin. Vous pouvez augmenter ces gains de différentes manières. Les XP à gagner peuvent être plus importants lorsqu’un groupe de monstres n’a pas été affronté depuis un moment. Cela est indiqué par des étoiles : les étoiles orange et rouge indiquent respectivement des bonus de 20 et 40%. Une autre possibilité permet d’augmenter le gain d’XP ou d’améliorer le butin : les challenges de combat. En effet, plusieurs objectifs peuvent être réalisés durant les combats. Par exemple, il peut vous être demandé de ne pas utiliser un élément en particulier (par exemple, l’eau). Le nombre d’XP que vous gagnez en atteignant ces objectifs diffère en fonction de leur difficulté. Enfin, détenir sur votre compte des personnages de niveau plus élevé permet aussi d’obtenir des bonus d’XP. Noter également que la caractéristique Sagesse peut augmenter les XP obtenus tandis que le butin peut être améliorer par la caractéristique Chance (par le biais de l’augmentation de la Prospection). Des objets peuvent également améliorer ces deux aspects.
Si à l’issue du combat votre personnage est mort mais que votre équipe sort gagnante, vous aurez seulement des points de vie à récupérer. Cependant, si votre équipe perd le combat vous perdrez des points d’énergie. Si votre barre d’énergie atteint 0, vous deviendrez un fantôme et vous apparaitrez dans un cimetière. Il vous faudra rejoindre une statue Phénix pour ressusciter. Pour regagner de l’énergie, consommez des bonbons, pains ou poissons. Sinon, vous pouvez en récupérer passivement lorsque vous êtes déconnecté.